Fête des VigneronNES

Localisation : Bibliothèque
Catégorie : Evénements adultes
  • - Le 06/03/2019 de 18:30 à 00:00

Table ronde sur les femmes dans le monde de la vigne et du vin

Avec :
Corinne Buttet (vigneronne-tâcheronne), Sabine Carruzzo (secrétaire générale de la Confrérie des Vignerons), Marie-Thérèse Chappaz (vigneronne), Valérie Cossy (professeure en études genre), Anne-Catherine Ruchonnet (première experte viticole mandatée par la Confrérie des Vignerons) 

Modération : Isabelle Raboud (ethnologue et directrice du Musée gruérien)

En 2008, la Confrérie des Vignerons a vécu une petite révolution en admettant les femmes dans ses rangs jusqu’alors résolument masculins. Ces dernières étaient certes déjà acceptées en tant que propriétaires de vignes ou vigneronnes soumises à la visite de la Confrérie et comme figurantes lors des Fêtes des Vignerons – quoique les fameuses bacchantes aient été interprétées par des hommes jusqu’en 1889 !


Selon le metteur en scène de la Fête de 2019, Daniele Finzi Pasca, il est « tellement normal et évident d’intégrer les femmes ! ». Une évidence aujourd’hui ? Elle a cependant mis du temps à s’imposer même si les femmes – épouses, mères ou filles de vignerons – ont toujours été présentes dans les travaux liés à la vigne, bien que très souvent dans l’ombre des hommes.


Les intervenantes de ce soir, spécialistes et expertes, pionnières et témoins des changements, vous proposent de questionner la féminisation du monde viti-vinicole.

La soirée se terminera par une dégustation des vins de Mmes Corinne Buttet et Marie-Thérèse Chappaz.

 

Télécharger le flyer

 

Suggestions

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs