Zouleikha ouvre les yeux

Livre

Iakhina, Gouzel. Auteur

Edité par Noir sur Blanc. Montricher - 2017

Dans les années 1930, au Tatarstan, Zouleikha, mariée à 15 ans à un homme bien plus âgé qu'elle, a perdu ses quatre filles en bas âge. Pendant la dékoulakisation menée par Staline, son mari est assassiné et la famille expropriée. Zouleikha est déportée en Sibérie. Avec ses compagnons d'exil, elle fonde une colonie sur la rivière Angara, loin de toute civilisation.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • Zouleikha ouvre les yeux 5/5

    Un grand coup de cœur, ce premier roman de la jeune auteure tatare Gouzel Iakhina, qui retrace le destin d’une paysanne tatare déportée en Sibérie à l’époque de la dékoulakisation (campagne de répression pendant la dictature de Staline, entre 1929 et 1933, contre les fermiers possédant de la terre). Une lecture inoubliable !

    par Anne-F. B. Le 26 novembre 2018 à 18:05
  • Zouleikha ouvre les yeux 5/5

    Immersion réussie dans la terrible Russie des années 30 où l'on suit avec curiosité et tendresse une jeune paysanne tatare aux yeux verts. Une écriture parfois dense mais toujours belle. Merci à la lectrice précédente qui grâce à son mot m'a fait découvrir un roman superbe et plein de vie.

    par helene Le 07 octobre 2017 à 21:23
  • Zouleikha ouvre les yeux 5/5

    Magnifique découverte de cette auteure tatare et pour un premier roman c'est plutôt réussi livre très riche et dense, mérite une seconds lecture pour s'attacher à la richesse de l'écriture bravo à la traductrice pour avoir restitué l'intensité de l'écriture pour les passionnés de la Russie et de la Sibérie en particulier (son histoire, ses paysages, sa culture) pour tous les autres afin de découvrir un territoire immense et riche, méconnu et souvent stéréotypé bonne lecture!!!!!

    par Mme FOURNIER Aude Le 24 septembre 2017 à 15:12