Le silence d'Isra

Livre

Rum, Etaf. Auteur

Edité par L'observatoire. Paris - 2020

En Palestine, en 1990, Isra, 17 ans, refuse de s'intéresser aux prétendants que son père lui présente dans un pays où les femmes sont considérées comme une charge. Mais rapidement, elle épouse contre son gré un homme de 38 ans et s'installe avec lui à Brooklyn. Elle doit alors subir la tyrannie de sa belle-mère et ne met au monde que des filles dont la fougueuse Deya.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • Violences conjugales 4/5

    Deux femmes, deux générations. Une thématique lourde, celle de la violence conjugale. Un roman extrêmement prenant (lu quasi d'une traite !) qui parle également des pratiques culturelles et des traditions palestiniennes qui sont difficiles à remettre en cause.

    par melanie Le 25 septembre 2020 à 14:48
  • Une autrice à suivre 4/5

    « Mais à présent qu'elle s'était remise à lire, elle découvrait une nouvelle forme d'amour. Un amour qui naissait au fond d'elle-même, un amour qu'elle éprouvait lorsqu'elle lisait toute seule à la fenêtre. Et grâce à cet amour, elle commençait à croire, pour la première fois de toute son existence, qu'en fin de compte, elle valait quelque chose. » Un premier roman inspiré de la famille de l’autrice. Un récit rare sur l’intérieur des maisons palestiniennes. Les conséquences d’un mariage arrangé, la pression parentale sur les fils, sur les filles et, bien que soumises, le pouvoir insoupçonné des mères. Une jolie lenteur et une autrice à suivre.

    par Mylène Le 04 juin 2020 à 14:17