Les optimistes

Livre

Makkai, Rebecca. Auteur

Edité par Les Escales. Paris - 2020

En 1985 à Chicago, le sida fait son apparition. Yale Tishman, un jeune galeriste, voit son entourage frappé par l'épidémie. Bientôt, il ne lui reste plus que Fiona, la jeune soeur de son meilleur ami. Trente ans plus tard, celle-ci part pour Paris à la recherche de sa fille, enrôlée dans une secte. Elle repense alors à cette période noire de son enfance.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • "L'un des meilleurs romans de l'année" selon le New York Times 2/5

    Deux temps et deux lieux en alternance : la communauté gay de Chicago décimée par le Sida dans les années 80 et Paris attaquée en 2015. Si à la fin de 120 battements par minute, j’étais au bout de ma vie, je n’ai pas ressenti d’émotion à la lecture de ce lent roman bien trop long. Un récit carré et manquant de spontanéité, éclaté en multiples personnages satellites insuffisamment creusés. Un roman militant dénonçant des politiques immondes et stigmatisantes. Je me suis vraiment ennuyée.

    par Mylène Badoux Le 06 mai 2020 à 15:25
  • Immersif ! 5/5

    Rebecca Makkai nous plonge dans le Chicago des années 80 où le SIDA fait des ravages dans la communauté gay. Quelle émotion en découvrant avec justesse la vie de ces jeunes hommes rejetés par la société et qui se battent malgré tout contre la maladie. Pas de pathos mais une réelle empathie pour ces personnages malades ou non qui font preuve d'une grande solidarité. On n'a pas envie de les lâcher et donc de terminer ce merveilleux livre !

    par Déborah Le 06 avril 2020 à 17:25